samedi 12 novembre 2016

Le Tiercé du samedi #32




Bonjour,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le Tiercé du samedi !

C'est un rendez-vous livresque créé par Selene qui s'est inspirée de l'Echos de Mots (qui n'existe plus aujourd'hui).


Le principe : chaque samedi, il faut choisir les trois livres, le "trio gagnant", correspondant au thème proposé.


Cette semaine :



Les trois livres que vous avez lu un peu à contrecœur et que vous avez finalement adorés



3/L'Officier sans nom, de Guy des Cars







J'ai lu ce livre vers 14-15 ans, parce que c'était ma tante qui me l'avait offert, et qu'elle m'avait dit que c'était très bien, mais vraiment sans conviction. Le titre et la couverture ne m'attiraient pas, je ne connaissais pas l'auteur, et je n'aimais pas (et n'aime toujours pas) les livres qui traitent de la guerre.
Et contre toute attente, j'ai vraiment aimé cette histoire, et j'ai adoré la plume de l'auteur. D'ailleurs, par la suite, j'ai dévoré un grand nombre de ses romans.



2/Le cœur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers






Quand j'étais en seconde, ma prof d'anglais, qui était une femme formidable, avait donné à lire à chaque élève de la classe un classique anglais ou américain (mais en VF, hein, je précise), pour nous faire connaître la littérature de ces pays. Et pour moi, elle avait choisi celui-là. Ce n'était donc pas un choix de lecture personnel, et je l'ai abordé un peu comme une contrainte, mais au final, j'ai adoré ce bouquin ! J'ai vraiment aimé son ambiance, même si on ne peut pas dire que c'était d'une folle gaieté. Mais justement, à l'adolescence, une partie de moi était toujours un peu triste, un peu mélancolique, et l'atmosphère de ce roman était parfaite pour moi, à cette période.




1/Von Beck : Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde, La Cité des Etoiles d'Automne, de Michael MOORCOCK






J'ai acheté ce livre en février dernier à une Bourse aux livres, juste parce que je savais que l'auteur était un grand nom de la fantasy, mais sans rien avoir lu de lui. Puis je l'ai mis dans ma bibliothèque et je l'ai inscrit sur un petit papier et mis dans ma book jar. Et quand, six mois plus tard, je l'ai tiré au sort, il ne m'inspirait pas vraiment. En fait, c'est sa couverture qui me rebutait. J'avais l'impression que ça allait être un récit de guerre assez fastidieux. Du coup, j'ai vraiment été surprise par le contenu réel des deux tomes que contient ce volume, et surtout, par la plume de l'auteur, que j'ai trouvé brillante et passionnante. Je suis tombée en amour pour cet auteur et ai acheté dans la foulée presque tous ses autres ouvrages.





La semaine prochaine, le thème sera : 





Les trois livres qui vous ont donné envie de cuisiner





3 commentaires:

  1. Je ne connais pas ton tiercé de se samedi !!

    RépondreSupprimer
  2. Guy des cars, j'en ai lu quelques uns, mais je ne m'en souviens pas du tout. C'est ma mère qui me les avais conseillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'en ai un souvenir extraordinaire ! De tous ceux que j'ai lu, en plus !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)