jeudi 4 mai 2017

Throwback Thursday Livresque #28 - Le L.N.I de votre bibliothèque




Hello !


Voici le 28e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.



Le thème de cette semaine est :


Le livre non identifié de votre bibliothèque (Le L.N.I)


(ce livre un peu bizarre, différent des autres, atmosphère unique ou humour particulier, ou encore un livre rare etc…)





J'ai eu beaucoup de mal à trouver le livre en question, car celui qui est venu en tête tout de suite, je vous en ai déjà parlé dan le TTL n°10.

Il y avait bien aussi celui-ci, qui est sans conteste le plus drôle et le plus décalé de ma bibliothèque (parmi ceux que j'ai lu, en tout cas), mais je viens juste d'en faire la chronique.


Du coup, j'ai décidé de vous présenter un de mes livres préférés, et qui sort vraiment de l'ordinaire, pour moi. Je l'ai dans ma bibliothèque depuis mon enfance et je le chéris entre tous : L'Opéra de la lune, de Jacques Prévert.





Il n'avait jamais connu ses parents et vivait chez des gens qui n'étaient ni bons ni méchants ils avaient autre chose à faire ils n'avaient pas le temps...
C'est l'histoire de Michel Morin le Petit Garçon de la Lune. Un grand classique insolent et magique de Jacques Prévert. Un conte pour tous les enfants à partir de trois ans.










Orphelin, le petit Michel Morin ne se sent vraiment bien qu'à l'écart des humains : les yeux rivés sur l'astre de la nuit, il perçoit la présence de ses parents, un drôle d'opéra et une musique bien plus agréable que le son des machines de guerre que l'on entend sur terre... 

Ce livre, je l'ai toujours aimé ! J'adore le texte de Prévert, d'abord. C'est de la poésie à l'état pur ! Naïve, mélancolique et grave à la fois. Et ce texte est parfaitement illustré par les dessins doux au charme naïf de Jacqueline Duhême.



Je l'ai lu et relu des centaines de fois et je ne m'en séparerais jamais. Il fait partie de mes "précieux".















Le thème de la semaine prochaine sera :



Ce livre que j’aurais voulu écrire










3 commentaires:

  1. Magnifique ! Et le texte poétique en prime.
    Un très beau choix.

    RépondreSupprimer
  2. Le genre d'album qui pourrait me faire fondre. Merci pour cette découverte poétique :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)