lundi 2 juillet 2018

C'est lundi, que lisez-vous? #112




Bonjour à tous !



Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par Galleane, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.










Comme je l'ai dit dans mon Avis en bref, j'ai bien aimé ce roman. C'était exactement ce que j'attendais.








J'ai adoré ce roman ! Je l'ai trouvé intelligent et drôle et j'ai particulièrement aimé toute la partie sur l'enfance de Déodat/Riquet. Son intelligence hors normes et son éveil précoce ont été un pur régal de lecture. D'ailleurs, cela m'a rappelé le début de Métaphysique des tubes, qui reste, encore aujourd'hui, mon titre favori. La partie sur Trémière m'a un peu moins passionnée mais ne m'a pas ennuyée non plus. 
J'ai été un peu surprise car la rencontre entre elle et Déodat arrive très tard dans le roman, mais finalement, je pense que c'est parce que ce n'est pas le plus important. Ce qui est important, c'est tout ce qui se passe avant et qui amènera à cette rencontre. Cette lecture a été un plaisir de bout en bout et ce "cru" restera un de mes préférés de l'auteure.








C'était mon premier Giébel et... quelle claque ! J'ai adoré ce roman ! Je l'ai trouvé à la fois original, émouvant et hyper prenant. Enfin un thriller ni gore ni glauque, où les choses ne sont pas aussi tranchées que d'habitude. Le tueur est un tueur, certes, mais ce n'est pas un fou, et on en arrive à comprendre ses raisons. Le fait qu'il dévoile ses sentiments à Jeanne dans ses lettres le rendent même touchant. Et on comprend le malaise de Jeanne, qui ne sait plus quoi faire, déchirée entre son devoir, sa conscience et ce que lui dit son coeur. D'autant plus qu'elle non plus n'est pas exactement ce qu'elle paraît être en apparence. Alors même si j'avais deviné le mobile du tueur bien avant qu'il ne nous soit dévoilé, cette lecture aura été un vrai page-turner pour moi, et la fin est quand même parvenue à me surprendre. Moi qui avait peur de lire cette auteure, ce petit roman m'a donné envie de tenter la découverte de ses autres titres.












J'ai commencé le 2e tome de cette série qui, je pense, ne sera pas ma préférée de l'auteure. Mais tout est relatif : c'est quand même du Robin Hobb ! Donc c'est sûr que ça me plaira quand même. 😊
















C'est la suite de Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, que j'avais kiffé ! 







Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 😊






Bonne semaine et bonnes lectures à tous !




3 commentaires:

  1. Waou 3 livres dans la semaine mine de rien, ça fait un super total =)
    J'espère que ces suites de saga te plairont ^^
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Karine Giebel, encore une que je voudrais vraiiiiment lire mais le temps file trop vite !
    Je te souhaite une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Karine Giebel !! j'ai presque tout lu, par contre certains sont plus durs que celui-ci... notamment Meutres pour rédemption. Mais ils sont vraiment géniaux et il y a toujours une certaine ambivalence dans ces personnages.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)