lundi 16 septembre 2019

C'est lundi, que lisez-vous? #161





Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par I believe in Pixie Dust, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.


Je n'ai pas honoré ce rendez-vous depuis plus d'un mois car... euh... je n'avais pas envie. 😄 

Mais je me rends compte que ces articles me sont très utiles, à moi, surtout si je ne fais pas de chronique de mes lectures, étant donné que les suivis lectures de Livraddict sont archivés quand on en commence un nouveau, et qu'on n'y a plus accès ensuite.

Donc même si personne ne vient les voir, je vais m'efforcer de continuer à les publier...














J'ai été très agréablement surprise ! C'était une excellente romance historique, quasiment dépourvue de tout ce qui m'agace d'habitude (toutes les hésitations, les secrets et les non-dits qui compliquent inutilement la situation). Là, bien sûr, il y en avait, des secrets, mais ils n'empêchaient pas les protagonistes d'avancer dans leur histoire, et c'est ça que j'ai trouvé agréable.
Il y avait une vraie histoire à côté de la romance elle-même, et ça aussi, c'était très sympa.
Côté personnages, j'ai trouvé que, pour une fois, le personnage féminin était intelligent et pas nunuche, et que le personnage masculin n'en faisait pas des tonnes dans la virilité. Et puis son côté "blessé" était touchant.
De plus, j'ai beaucoup apprécié également certains personnages secondaires.
Quant aux scènes de sexe, elles arrivent assez tard dans le roman et on été assez peu nombreuses, donc elles ne m'ont pas gênées.

En résumé, une excellente lecture, et j'ai hâte de lire le tome 2 ! 












J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, même si j'ai trouvé l'ambiance très... russe, c'est-à-dire que ça ne respirait pas la joie de vivre.
Au-delà de certaines situations totalement absurdes - dans le sens kafkaïen -, qui m'ont mise assez mal à l'aise, l’atmosphère générale était assez grise, terne, morose, voire lourde.
Comme si les personnages étaient englués dans cette morosité et trouvaient ça normal, même quand il leur arrive des trucs de fous.
Il n'y a que dans la longue nouvelle qui donne son titre au recueil que je n'ai pas retrouvé cette ambiance, mais elle met suffisamment mal à l'aise sans ça, tout en étant totalement fascinante. C'est sans conteste ma préférée du recueil.
La première était très intéressante mais beaucoup trop courte à mon goût. J'aurais vraiment aimé que l'auteur aille plus loin dans le développement et la progression des problèmes psychologiques du petit garçon.
Quant à la dernière nouvelle, je dirai qu'elle est limite angoissante par son côté absurde et la manière dont le personnage principal accepte sa situation, mais que les dernières pages ont vraiment tout rattrapé par leur poésie, de sorte qu'elle m'a laissé un très fort souvenir.
Finalement, il n'y en a qu'une que je n'ai pas du tout aimée, ce qui est vraiment pas mal.

J'ai un autre livre de l'auteure dans ma PAL (un roman) et je le lirai avec intérêt, en espérant que l'ambiance sera moins déprimante.
















Après un début laborieux, j'ai fini par accrocher à cette histoire, et finalement, j'aime vraiment bien...




















Je verrai selon mon inspiration du moment, mais ce qui est sûr, c'est que ce sera un livre de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge.







Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 








Bonne semaine et bonnes lectures à tous !





3 commentaires:

  1. Je suis la reine a l'air géniallisime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusque-là mais disons que c'était intéressant.

      Supprimer
  2. Belle avancée cette semaine et tant mieux si le werber passe mieux ^^

    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)