Titre : Les Nouvelles d'un ciel troublé
Série :
Tome : One-shot
Auteur : Florence Albertani
Éditeur : L'Echarpe d'Iris
Parution : 6 octobre 2024
Nombre de pages : 158
Ce que j'en ai pensé
Tout d'abord, merci à Florence Albertani de m'avoir fait confiance en me demandant si je voulais bien lire et chroniquer son recueil de nouvelles.
J'ai lu ce recueil nouvelle par nouvelle, pour ne pas les enchaîner trop vite et risquer de les confondre. Mais en réalité, chacune d'entre elles a un sujet très différent des autres, souvent teinté de fantastique (mais pas toujours).
J'ai apprécié la plupart de ces histoires (surtout L'octogénaire aux mille regrets et Marc et Laura), certaines me sont même restées en tête plusieurs jours, mais je dois avouer qu'il y en a quelques-unes auxquelles je n'ai pas accroché, la plupart du temps parce que je n'en ai pas compris la finalité, mais parfois aussi parce qu'elles m'ont mise mal à l'aise, sans que je sache réellement pourquoi, ou qu'elles ne m'ont pas touchée, tout simplement. La toute première, par exemple, regroupant ces trois raisons.
Et je pense que si j'ai eu du mal à en comprendre certaines, c'est dû à la plume elle-même. C'est une écriture recherchée, profonde, soignée, ciselée même, mais qui, selon moi, manque de fluidité. Les phrases sont parfois un tantinet alambiquées, ce qui freine la lecture. Et parfois aussi, certaines tournures sont surprenantes, au point que l'on se demande ce que l'autrice a voulu dire.
Pour donner un exemple, la première phrase de Un homme malchanceux, j'ai eu beau la lire et la relire, je ne l'ai pas comprise. Ce n'est pas grave en soi, car ça ne m'a pas empêchée de comprendre le reste de l'histoire, mais commencer une nouvelle par une phrase que l'on ne comprend pas, c'est un peu embêtant.
De même, les éléments fantastiques m'ont souvent laissée perplexe, voire désorientée... Alors, c'est peut-être moi qui ai du mal avec certains concepts scientifiques qui me paraissent abstraits, mais j'ai l'impression d'être passée à côté des nouvelles les plus "science-fictionnelles", comme Le Laborantin fétichiste (dont je n'ai pas compris le titre, au passage), Un enfant terrible ou Le temps et ses révélations utiles, ou, du moins, de ne pas avoir tout compris, ce qui est assez frustrant, surtout quand on sait que le fantastique a été mon genre de prédilection pendant très longtemps et que je l'apprécie encore beaucoup.
Pour résumer, je dirais que j'ai passé un agréable moment de lecture, qu'il y a des idées très intéressantes dans ce recueil, originales même, que l'on n'a pas l'habitude de lire, des sujets souvent profonds et universels, mais que la plume n'est pas toujours évidente à suivre, et que je pense que j'aurais d'avantage apprécié ma lecture si le style avait été plus fluide et plus simple.
Ma note : 15/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)