jeudi 21 avril 2016

Juste parce que j'en ai envie...



Re-bonjour!

Vous connaissez Jacques Prévert? Vous aimez?

Moi, j'ai eu la révélation en tombant par hasard à l'âge de 12 ans sur son recueil de poèmes Paroles, et depuis ce jour, il est mon poète favori, avec Baudelaire (que j'ai découvert bien plus tard).

Alors comme ça, sans l'avoir prévu à l'avance, juste pour le plaisir, parce qu'un blog littéraire c'est aussi ça, j'ai eu envie de publier un de mes poèmes préférés, qui est également un des plus connus de ce poète.















Et comme j'aime bien la  poésie, sans être une grande connaisseuse non plus, je vous propose de revenir de temps en temps vous présenter un poème qui me touche, qui me plaît ou que j'ai aimé dans mon enfance...

Cela va peut-être parfois être une chanson, ou un petit texte, je verrai au gré de mes envies du moment.

Qu'en pensez-vous?

Je vais appeler ce rendez-vous L'Instant poésie, mais ce n'est pas moi qui ai inventé ce nom. J'ai trouvé ce rendez-vous sur le blog Read Look Hear et j'ai reçu très gentiment l'autorisation de le reprendre ici.


A bientôt!










9 commentaires:

  1. C'est vraiment un très joli poème. J'avoue que je suis assez novice en poésie, mais je devrais m'y mettre. Merci de nous l'avoir fait partager :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! :-) Je reviendrai de temps en temps en partager d'autres avec vous. ;-)

      Supprimer
  2. C'est l'un des poèmes que je connais le mieux de Jacques Prévert, avec "Déjeuner du matin". Et je suis justement en train de lire "Paroles" de cet auteur. Ça me rappelle beaucoup de souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paroles est le livre qui m'a fait découvrir et aimer ce poète! :-)

      Supprimer
  3. La poésie fais vraiment du bien, ce poème est très connu mais il est juste parfait. Comme toi je suis un admirateur de Charles Baudelaire.
    J'ai instauré sur mon blog un rendez-vous tous les jeudi "l'Instant Poésie", tu pourras y découvrir les poèmes qui m'ont marqués et que j'ai envie de faire partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! J'ai vu ce rendez-vous hier en allant poster sur le forum de Livraddict pour signaler cet article! Et je me suis même dit que c'était marrant que je tombe sur un post parlant de poésie juste au moment où je viens moi-même de poster un article parlant de poésie pour la 1ère fois.
      Serais-tu d'accord pour que je reprenne "L'instant poésie" sur mon blog? Je trouve que le titre de ce rendez-vous est juste parfait.

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup apprécié ce poème que j'avais appris en primaire - et illustré, je crois d'ailleurs que c'était l'un de mes meilleurs dessins - . Merci pour m'avoir remémoré ces jolis instants d'enfance!
    Mille baisers,

    Kaecilia - http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)