samedi 11 novembre 2017

Nouveautés littéraires du mois de Novembre 2017 (2e partie)




Bonjour à tous !


Comme prévu, voici la 2e partie des sorties littéraires de novembre qui m'intéressent : les grands formats.


C'est parti !



DENOËL



9 novembre


L'homme aux deux ombres, de Steven Price 


Londres, 1885. Une tête de femme est repêchée dans les eaux sombres de la Tamise. En charge de l'enquête, le grand détective William Pinkerton se lance sur la piste du célèbre Edward Shade, mais ce dernier lui file sans cesse entre les doigts. Pinkerton s'engouffre alors dans les bas-fonds londoniens  :  réverbères dans la brume, fumeries d'opium, égouts tortueux, séances de spiritisme. Il y découvre un monde d'espions, de maîtres chanteurs, d'adeptes de sectes, de voleurs à la petite semaine et de tueurs sans pitié. Grandiose, profondément évocateur, L'Homme aux deux ombres dresse le portrait saisissant de personnages au bord de l'abîme. Plongé dans un univers de secrets et de faux-semblants, le lecteur découvre l'histoire du lien improbable entre William Pinkerton, détective de légende, et Edward Shade, l'homme le plus mystérieux de la capitale victorienne.


784 pages






ALBIN MICHEL



8 novembre


L'appel du néant, de Maxime Chattam 





Tueur en série... Traque infernale. Médecine légale. Services secrets. ... Terrorisme. La victoire du Mal est-elle inéluctable ? Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.



516 pages









FLAMMARION



1er novembre




Quattrocento, de Stephen Greenblatt 


Et si la Renaissance était née d'un livre ? Un livre perdu, connu par fragments, recopié par quelques moines et retrouve par un humaniste fou de manuscrits anciens ? L'idée, audacieuse, vertigineuse, ouvre les portes de l'histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, qui découvrit une copie du De renon nanéra de Lucrèce dans un monastère allemand. C'était a l'aube du XVe siècle. Le Pogge n'était pas seulement un bibliophile passionné et un copiste hors pair. II aimait les arts et il avait écrit des facéties grivoises. Il aimait les femmes et était père de dix - neuf enfants. Il n'aimait pas l'Eglise mais il était secrétaire d'un pape diaboliquement intelligent et corrompu. Ainsi s'ouvre à nous un monde inouï. celui d'une cour papale où s'agitaient agents cupides, moines séducteurs, filous. femmes de petite vertu et humanistes d'exception : un monde a la fois sévère et déprave, contraignant mais libre. En découvrant. copiant et diffusant l'oeuvre de Lucrèce, le Pogge aura levé le voile sur les temps modernes, et influence des esprits aussi puissants que Montaigne ou Machiavel. Car tout, selon Lucrèce, est fait d'atonies en mouvement, qui s'entrechoquent au hasard, se séparent et se rencontrent à nouveau. Telle fut l'intuition géniale du poète latin, une célébration de la danse de la matière et un bréviaire d'athéisme qui allaient bouleverser le Moyen Age finissant. Conteur né, érudit et brillant, Stephen Greenblatt emporte le lecteur au coeur de ce Quattrocento qui fit revivre l'Antiquité pour la porter jusqu'à nous.

381 pages




8 novembre


La reine des neiges et autre contes, de Hans Christian Andersen



Le diable n'en est sûrement pas à son premier tour lorsqu'il brise le miroir de la Reine des Neiges ; des milliers d'éclats de verre se dispersent aux quatre coins de la Terre. Pour Gerda, c'est le début d'un long périple au travers d'une contrée merveilleuse. Dans sa quête, elle interroge fleurs et animaux, vent et soleil, et suit la trace de Kay, son ami disparu, qu'un bout de verre a envoûté… La Reine des Neiges est suivie de La Petite Poucette, Les Fleurs de la petite Ida, La Cloche et Les Cygnes sauvages.




124 pages







Le Livre des merveilles du monde, de Marco Polo





Etonnant amalgame d'observations de Marco Polo lui-même, de fables et de légendes populaires, cet ouvrage demeure à ce jour l'un des plus précieux témoignages du Moyen Age sur les us et coutumes de peuples lointains. Tour à tour sorte de livre de géographie et de manuel de marchand, ce premier récit de voyage rédigé en français nous emmène vers des contrées inconnues, étranges et fabuleuses, mêlées de rêve et de réalité. Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en littérature médiévale, chercheur associé au Centre d'études des textes médiévaux à l'université de Rennes 2, nous livre une nouvelle traduction qui restitue tout le sens du texte original, celui de l'émerveillement.


128 pages





ROBERT LAFFONT


9 novembre


Deux garçons bien sous tous rapports, de William CORLETT 



Le château du village de Bellingford, au coeur de la campagne anglaise, vient d'être vendu. Ses mystérieux acquéreurs sont deux messieurs de la ville, sans lien de parenté... De quoi exciter la curiosité des habitants de cette bourgade sans histoires. Soudain un vent de folie souffle sur le village jusqu'alors tranquille, et les malentendus, quiproquos et situations absurdes se succèdent à une allure vertigineuse.
C'est avec un humour joyeux que William Corlett choisit de raconter la confrontation entre deux univers que tout oppose. Mais les différences s'estompent peu à peu et parfois même, les masques tombent...



496 pages






ANNE CARRIERE


2 novembre


La fille qui avait bu la lune, de Kelly Barnhill 


Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu'elle ait jamais compris pourquoi. Elle s'emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d'élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l'intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler... 


365 pages





LE BELIAL'


23 novembre


Danses aériennes, de Nancy Kress



« Depuis l'observatoire du pont supérieur du Kepler, où la coque Schaad
transparente s'ouvre aux étoiles, j'admire, debout entre Ajit et Kane,
le départ de la sonde. L'observatoire, qui sert de jardin au vaisseau, exhibe
à foison mes fleurs exotiques en une profusion telle que pour voir s'éloigner
l'engin, il faut se tasser entre la cloison et un massif de comoralias de deux mètres de haut. [...] Au-delà du Kepler s'étend la région la plus violente, la plus spectaculaire de la galaxie, dans sa splendeur meurtrière... »


528 pages







BRAGELONNE


15 novembre


Les Yeux, de Slimane-Baptiste Berhoun 


Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.
On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n'avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.
Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’oeuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.


456 pages





CRITIC


16 novembre



Dominium mundi, l'intégrale, de François Baranger


2202. Né des cendres d’une conflagration planétaire, l’Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant, contraint les populations à vivre selon un mode de vie médiéval, restaurant ainsi le Dominium Mundi. Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers Alpha du Centaure, dans l’espoir d’y trouver de nouveaux territoires pour l’humanité. Lorsque les passagers abordent une planète et son peuple, les Atamides, le choc est grand. Mais ce n’est rien en comparaison d’une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s’en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent. Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d’armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d’abriter un million d’hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l’Infocosme enrôlé de force, débutera une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem… Les événements feront-ils bégayer l’Histoire ?

1000 pages




MNEMOS


16 novembre


Les Enfants de Ji, Intégrale, de Pierre Grimbert 



Le temps des batailles semble bien loin aux héritiers, qui coulent des jours heureux en regardant leur progéniture grandir. Mais la menace finit par ressurgir et tous, à l'exception de Bowbaq, disparaissent dans des conditions mystérieuses, laissant leurs enfants seuls dans la tourmente. Qui les a enlevés ? Où sont-ils détenus ? Pourquoi des sectes d'assassins traquent-elles les enfants des héritiers ? Une fois encore, ces questions trouveront leur réponse sur l'île de Ji, où doit se rendre la nouvelle génération d'héritiers. Tandis que Sombre, le démon créé par le sorcier Saat avant sa mort, attend l'heure de sa revanche...


805 pages









Voilà pour cette 2e partie ! Comme je m'y attendais, il y a beaucoup moins de livres que dans la première car les collections qui m'intéressent le plus sont des collections de livres de poche. Mais bon, il y a quand même de quoi faire ! 😉







Et vous, qu'est-ce qui vous fait craquer en ce moment ?






2 commentaires:

  1. En dehors des intégrales que j'ai en poche déja donc que je ne vais pas racheter les autres ne me tentent pas trop ce moi ci dans ceux que tu as cités ^^
    Par contre j'attends Jeanne-A Debats : Humain.e.s, trop humain.e.s (le troisième tome de testament, d'ailleurs le premier tome sors en helios donc c'est poche il me semble), Jim Butcher : La Furie du Princeps (ça fait 5 ans que le tome précédent est sorti, il était temps !, et Butcher est un de mes auteurs préférés avec les Dresden, son autre série ^^), Bradley P. Beaulieu : Le Sang sur le sable (le second tome de Sharakhaï !), Ann Leckie : L'Épée de l'Ancillaire (en poche, second tome des chroniques du Radch, vu que j'avais moyennement aimé le premier j'attendais le poche)
    Voila ça fait déjà pas mal xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu tout ce que tu me cites en préparant l'article, mais comme je n'ai lu les premiers tomes d'aucunes de ces séries, je ne les ai pas notées, même si elles me font toutes envie.
      Les intégrales, je les ai surtout montrées pour leurs superbes couvertures, mais je pense que je m'achèterai plutôt les poches. C'est moins cher et plus pratique à manipuler. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)