jeudi 18 avril 2019

Des poignards dans les sourires


Auteur : Cécile CABANAC
Editeur : Fleuve Noir
Parution : 7 février 2019
Nombre de pages : 471






Avec ce huis clos provincial où les faux-semblants ont de beaux jours devant eux, Cécile Cabanac signe un premier polar chabrolien hautement maîtrisé.
Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure. 
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules. 
C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ? 
Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.






Ce que j'en ai pensé




Malgré une ambiance très sombre et oppressante, voire malsaine, j'ai vraiment apprécié ce roman. 

La plume de l'auteur était fluide et agréable, et l'intrigue totalement captivante. Cécile Cabanac a un réel talent pour distiller des ambiances lourdes et déprimantes, et nous immerger complètement dedans grâce à des descriptions de paysages gris et froids, réalisées de main de maître, et des portraits finement ciselés de personnages torturés, froids et déplaisants à souhait ou au contraire emportés et brutaux. C'est bien simple, les seuls protagonistes un tant soit peu sympathiques de cette histoire sont les policiers. 

Les réactions de certains étaient même difficiles à comprendre tant elles me paraissaient bizarres, illogiques et allant à l'encontre de leurs propres intérêts. En effet, vu que l'on connaît toutes les pensées des personnages importants, on sait beaucoup de choses et souvent, je ne comprenais pas pourquoi ils cachaient tel ou tel fait à la police, alors que le leur dévoiler aurait pu éloigner les soupçons qui pesaient sur eux. Mais tout cela était tout à fait délibéré de la part de l'auteur, bien sûr, et complètement maîtrisé. 

D'ailleurs, le fait de connaître les réflexions intimes et les sentiments de chacun ne m'a pas aidée à découvrir l'identité du coupable, ce qui montre à quel point l'intrigue était bien ficelée. J'avais juste envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire, tant l'écriture était efficace (sans pour autant qu'il y ait un suspense insoutenable ou des scènes horribles). 

Ici, on est clairement plus dans un polar noir que dans un thriller et c'est également ça que j'ai apprécié, moi qui ne suis pas vraiment friande de thrillers sanglants. 

Je ne connaissais pas cet auteur mais je surveillerai désormais ses publications car j'ai passé un excellent moment avec ce roman.



Ma note : 17/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :






















1 commentaire:

  1. C'est bien que tu ai accroché parce que des fois l'ambiance sombre et oppressante n'est pas facile :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)