jeudi 18 avril 2019

Hôtel Pastis

Auteur : Peter MAYLE
Editeur : Nil éditions
Parution : 1996
Nombre de pages : 376









Volontairement, je ne mets pas le résumé du livre car il y a une chose que je trouve inadmissible (mais cela n'est pas de la faute de l'auteur), c'est qu'il spoile entièrement le roman, jusqu'à la fin. Donc un conseil, ne le lisez pas si vous voulez garder intact le charme de la découverte.





Ce que j'en ai pensé




Ce roman a été une très bonne surprise ! En effet, je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écriture, un humour aussi fin, une ambiance aussi agréable et des personnages aussi attachants (une mention spéciale à Ernest, mon préféré !). De plus, l'histoire est tout à fait charmante. On sent que l'auteur aime vraiment la Provence car il la dépeint de façon admirable : on a l'impression d'y être ! Ses couleurs, ses odeurs, sa lumière, sa chaleur, ses habitants, ses villages... tout y est et le rendu est parfait. 

En bref, tout dans ce roman m'a séduite, à part une chose : il y a une deuxième intrigue en parallèle de l'histoire de Simon, Nicole et Ernest qui, sans être mauvaise ni ennuyeuse,  n'était pas du tout indispensable, à mon avis, et m'a beaucoup moins plu que l'histoire principale. Pendant tout le roman, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir et comment il allait faire se rejoindre les deux intrigues, et quand, à la fin, elles se rejoignent effectivement, je n'ai pas du tout été convaincue et cela m'a confortée dans mon idée qu'on aurait pu se passer de cette partie-là du roman sans que l'histoire en pâtisse. 


Mais bon, ce n'est qu'un détail, et cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec ce roman, qui m'a fait sourire et m'a apporté une sensation de bien-être, ce dont j'ai grandement besoin en ce moment. Un livre feel-good avant l'heure, en quelque sorte (puisqu'il date de 1996)... Une chose est sûre : je vais me pencher sérieusement sur les autres ouvrages de l'auteur.



Ma note : 17/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

















1 commentaire:

  1. Tu aurais pu faire ton propre résumé non spoilant ! C'est toujours ce que je fais de toute façon, je ne suis que très rarement convaincue par les résumés éditeurs.
    D'ailleurs je ne les lis jamais avant de commencer un livre :P

    Super si il t'as plu :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)