lundi 22 avril 2019

Lieutenant Eve Dallas, tome 01 : Au commencement du crime

Auteur : Nora ROBERTS
Editeur : J'ai lu
Parution : 2006
Nombre de pages : 317





New York, hiver 2058, Le lieutenant de police Eve Dallas consacre sa vie à traquer les criminels. Dans son métier, pas de place pour les sentiments. Ni pour les états d'âme. Alors, les cauchemars qui hantent ses nuits, elle les oublie. Comme son passé. Mais le jour où l'on découvre Sharon DeBlass assassinée à son domicile, sa belle assurance bascule, Son enquête strictement confidentielle la conduit chez Connors, milliardaire au passé trouble, séduisant et énigmatique, que tous les indices placent au premier rang des suspects. Lorsque deux autres prostituées sont assassinées, Eve se débat entre suspicion et passion. Le meurtrier la nargue. Connors veut l'aider. L'un resserre lentement son étau autour d'elle... tandis que l'autre l'enivre de ses étreintes...




















Ce que j'en ai pensé





Je viens juste de finir ce roman, et je l'ai vraiment apprécié. En fait, cela a été une agréable surprise. Je n'avais jamais lu de Nora Roberts avant, et même si je m'attendais à ce que ce soit bien écrit, je m'attendais à plus de romance, plus de "mièvrerie". En fait, je m'attendais à ce que ce soit la romance la principale intrigue et que l'enquête policière ne soit là qu'en toile de fond, pour "faire genre". 

Et bien c'est exactement le contraire que j'ai trouvé. C'est un vrai roman policier, avec une vraie enquête et un personnage principal qui tient vraiment la route, et la romance n'est qu'un élément de l'histoire qui a son importance mais ne prend pas toute la place. Autre point positif, les quelques scènes intimes entre Eve et son nouveau petit-ami ne tournent pas en ébats érotiques, et j'ai apprécié cela.

Eve est un personnage sympathique, qui s'efforce de faire son métier le mieux possible dans un monde futuriste assez dur, dans lequel la loi ne rigole pas avec les mœurs et la morale. Elle a un sacré caractère mais sans en faire trop, et ses failles et faiblesses la rendent plus humaine.

Côté enquête, on n'est pas dans de la grande originalité, mais c'est rythmé, il y a de l'action et du suspense et c'est bien ficelé. Tellement bien, d'ailleurs que, à ma plus grande surprise, je me suis retrouvée en train de tourner les pages à une vitesse folle, et c'est une sensation délicieuse !


Après ce premier tome satisfaisant au plus haut point, je me ferai un plaisir de lire le second !





Ma note : 16/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :





















1 commentaire:

  1. J'en suis au tome 21 et j'aime toujours autant! Surtout les prises de bec de Eve avec le majordome de Connors. J'espère que l'auteur a encore des idées, parce que même s'il y a déjà 45 tomes, je n'ai juste pas envie que ça s'arrête!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)