dimanche 19 mai 2019

Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables

Auteur : Laurell K. HAMILTON
Editeur :  Milady
Parution : 2009
Nombre de pages : 382





Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


















Ce que j'en ai pensé



Ayant vu pas mal de critiques négatives sur ce roman, j'étais un peu sceptique en le commençant, mais à ma réelle surprise, j'ai adoré cette lecture !

Je l'ai "bouffée" en 3 jours et quand je l'ai terminée,  j'étais dégoûtée de ne pas avoir la suite sous la main car je n'avais qu'une envie, c'était de me jeter dessus.

Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, et ça fait un bien fou !

Pourtant, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, et au début, j'ai même cru que je n'allais pas aimer.

Et puis sans que je m'en rende compte, je me suis mise à dévorer les pages et à ne plus pouvoir le lâcher.

Je pense que c'est dû en partie à la plume dynamique et à un mélange d'action et de suspense qui ne laisse pas le lecteur souffler un instant, sans pour autant que ce soit "too much".

De plus, j'ai apprécié que malgré un ton "léger" et des péripéties qui s'enchaînent rapidement, on sent quand même que l'univers qui se présente à nous est potentiellement très riche, et beaucoup moins superficiel que ce que l'on pourrait croire au premier abord.

D'ailleurs l'enquête elle-même était prenante et réellement intéressante, avec des méchants qui ne faisaient pas semblant (d'ailleurs la Grande Méchante était à la fois fascinante et effrayante : tout ce que j'aime), des rebondissements ébouriffants et une résolution intelligente qui m'a surprise, ce qui est toujours un bon point.

Ce qui m'a plu aussi, je pense, c'est qu'on ne sait pas très bien à qui l'on peut se fier : presque tous les protagonistes - à part un ou deux amis fiables sur qui Anita peut compter - peuvent se révéler des alliés ou des ennemis, selon les circonstances.
Et cela rajoute une tension à l'intrigue qui n'est pas désagréable.

Et pour finir, je dirai que j'ai été agréablement étonnée de ne trouver AUCUNE scène de sexe et pas l'ombre d'une romance non plus, contrairement à ce que j'avais pu lire sur cette série, et qui m'avait fait hésiter à la commencer. Il faut dire aussi que la couverture et le titre sont assez ambigus à ce sujet.


Vous l'aurez compris, cette lecture a été un régal pour moi et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 !



Ma note : 18/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)