lundi 9 décembre 2019

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 01 : Le crime de la momie

Auteur : Christian JACQ
Editeur :  J Editions
Parution : 2011
Nombre de pages : 264








Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?


















Mon avis en bref



C'est un roman fort sympathique, avec tous les éléments que j'aime dans les cozy mysteries : une ambiance "so british" ; un enquêteur de Scotland Yard très "old school", qui n'aime rien d'avantage qu'être devant sa cheminée, dans son manoir au milieu de la campagne anglaise, avec son chat sur les genoux ; plein de suspects et une une résolution "à la Poirot", c'est-à-dire en réunissant tous les suspects pour leur faire la démonstration de la culpabilité du meurtrier.
L'Inspecteur lui-même fait un peu penser à Poirot mais sans sa célèbre (et assez irritante) vanité.
En revanche, on n'atteint quand même pas le niveau d'Agatha Christie, ce qui fait que le plaisir est un peu moins intense.
De plus, j'ai trouvé que c'était trop court pour avoir une vraie enquête tortueuse et compliquée.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment et je continuerai cette série.



Ma note : 15/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)