jeudi 14 octobre 2021

Throwback Thursday Livresque #43 - I comme...

 




Hello !



Voici un rendez-vous vraiment très sympa créé à l'origine par BettieRose books, mais repris ensuite par Carole, du blog My-Books.

Le principe est simple : Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. 


Le thème de cette semaine est :



I comme...



John Irving


Je n'ai lu que deux romans, de cet auteur, mais le premier m'a profondément marquée. Il s'agissait de L'œuvre de Dieu, la part du Diable, et je l'avais adoré !




Résumé Le docteur Wilbur Larch ne met au monde que des enfants non désirés, qui trouveront rapidement des parents adoptifs. C'est là "l'œuvre de Dieu". Mais ce gynécologue excentrique assume également la "part du Diable" en pratiquant l'avortement clandestin. Que faire lorsqu'un orphelin refuse de quitter l'orphelinat, son véritable foyer ? Entre le médecin aux deux visages et le jeune garçon rebelle, des liens vont se former.




C'est un roman passionnant et bouleversant, avec des personnages hyper attachants. Les thèmes ne sont pas faciles (abandon, avortement, amour...) mais Irving a su les rendre beaux, et c'est un roman dans lequel on se sent bien, dont on n'a pas envie de sortir et qui réchauffe vraiment le cœur. 







Le thème de la semaine prochaine est :



Vilains & Méchants




6 commentaires:

  1. Je ne connais que de nom que ce soit l'auteur ou le roman, qui a l'air de t'avoir marquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il m'a vraiment marquée ! J'ai lu également Le monde selon Garp, qui est le roman le plus connu de l'auteur, mais je l'ai beaucoup moins aimé.

      Supprimer
  2. Effectivement, on a opté pour le même auteur ! Mais ton livre a l'air bien meilleur que la Quatrième main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu La Quatrième main, donc je ne peux pas dire, mais ce qui est sûr, c'est que L'Œuvre de Dieu, la part du diable est beaucoup plus connu. ;)

      Supprimer
  3. Le titre me parle mais sans plus !Merci pour cette découverte du coup. Et merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, si tu as l'occasion. Il est génial !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)