lundi 15 janvier 2024

Croisades, tome 1 : Le lys et le croisé

Auteur : Penny WATSON WEBB

Éditeur : Harlequin (coll. Victoria)

Parution : 1er septembre 221

Nombre de pages : 368





Reims, 1180

Ysance est plus que jamais déterminée. Si elle a trahi le chevalier Amaury de Tonnerre c’était uniquement pour obéir aux ordres de la reine mère Adèle de Champagne. Qu’aurait-elle bien pu faire pour s’opposer au pouvoir, elle, l’orpheline et bâtarde, élevée à contrecœur par son oncle ecclésiastique ? Pourtant, elle ne peut se résoudre à laisser Amaury périr dans les geôles royales, même si son évasion lui coûte de confesser la vérité…












Ce que j'en ai pensé



Avec Penny Watson Webb, c'est quitte ou double, pour moi. Soit j'adore, comme sa série Héritiers des larmes, soit je ne peux même pas aller au bout du roman, comme avec Les sœurs Meilox. Ce qui m'avait poussée à abandonner Les sœurs Meilox, c'étaient les manigances d'un méchant, tellement perfide et ignoble que je n'ai pas supporté. Alors quand je me suis rendue compte qu'il y avait le même genre de méchant dans Le lys et le croisé, j'ai eu peur. Peur de ne pas arriver à terminer ce premier tome. Mais j'avais tort, car en définitive, j'ai adoré ce roman !

Bien sûr, ce qui arrive à Ysance est injuste, et la vie ne l'épargne pas, mais elle est forte et courageuse, et sa gentillesse, sa simplicité et sa beauté la font aimer de tous ceux qui croisent son chemin. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui se relève chaque fois des épreuves qu'elle traverse, et qui tient le coup coûte que coûte, par amour pour ses enfants. C'est un très beau portrait de femme et de mère, que nous offre l'autrice !

J'ai aimé également le personnage d'Amaury, même si j'aurais voulu qu'il pardonne un peu plus vite à Ysance... Mais malgré cette dureté, c'est un homme juste, honnête, droit et pour qui l'honneur passe avant tout. Et j'aime ce genre de personnage.

Le contexte historique est très présent, ce que j'ai apprécié également, et cela m'a amusée qu'Aliénor d'Aquitaine ne soit pas sympathique et Jean sans terre, son fils, oui, alors que dans toutes les histoires (et notamment dans Robin des Bois), c'est lui le méchant roi. 

En bref, ce fut un premier tome palpitant et passionnant, rempli d'intrigues royales, de complots politiques et de passion amoureuse, dans lequel les femmes sont superbement mises à l'honneur. Je l'ai dévoré et j'ai terriblement envie de lire la suite !


Ma note : 17/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)