mercredi 1 septembre 2021

Bilan lectures - Août 2021

 




Bonjour !


Comme nous sommes le 1er septembre, je viens vous faire le bilan de mes lectures d'août.


Donc, j'ai lu 5 livres (ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps), qui représentent 2186 pages à eux tous.


Il y a eu :


Meurtres et pépites de chocolat, de Joanne Fluke




Mon avis : J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce roman !

Bien écrit (et traduit), l'histoire est prenante et bien ficelée, les personnages très sympathiques, l'enquête est menée à un bon rythme, il n'y a pas de temps morts ni de longueurs, l'ambiance est hyper cozy, dans cette petite ville où tout le monde se connaît...

Ce que j'ai apprécié, c'est que j'ai trouvé que tout était crédible, dans la façon dont Hannah, l'héroïne, mène son enquête.

Même quand elle va "interroger" des gens, ses prétextes sont toujours plausibles et peuvent paraître naturels.

Quand elle va quelque part pour fouiner, elle s'assure toujours qu'il n'y aura personne, du coup elle ne se met pas bêtement en danger, ce qui m'agace trop souvent dans ce genre de romans.

Hannah est extrêmement sympathique et généreuse, et tout le monde l'aime bien, ce qui facilite son enquête mais est aussi très agréable pour le lecteur.

Elle est également très drôle quand elle parle de son chat, de sa mère ou d'elle-même.

A la suite de ce tome 1, il y avait le tome 1.5, qui est une courte histoire qui se passe à la période juste avant Noël.

C'était vraiment une petite nouvelle, puisque si on enlève les recettes de cookies et de bonbons qu'on retrouve fréquemment entre deux chapitres, elle ne fait que 90 pages.

C'est un petit mystère qui se situe à l'époque de Noël, tout doux puisqu'il ne contient même pas de cadavre.

Il s'agit juste, pour Hannah, de trouver l'identité (et la famille) d'une jeune fugueuse qu'elle a retrouvé dans sa boutique par une froide nuit de décembre.

C'était vraiment sympa et agréable à lire, avec tous les points positifs que j'ai relevé pour le tome 1.

Cette série est décidément très "cozy" !


17/20



Sauveur & fils, tome 1, de Marie-Aude Murail




Mon avis : Ce roman a été un petit coup de cœur !

En littérature jeunesse, il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

Très longtemps, même !

C'était bien écrit, intelligent, intéressant, amusant, tendre, cela traite de problèmes graves mais de façon simple et humaine, le style est très accessible, tout en n'étant pas enfantin ou niais, les personnages sont immédiatement attachants...

Il y a même un peu de suspense à certains moments, et quelques passages émouvants.

Non, franchement, je n'ai trouvé aucun point négatif à ce roman, et j'ai hâte de me procurer le second tome !


18/20



Une partie de campagne, de Mary Balogh




Mon avis : J'ai adoré ce roman ! D'ailleurs je l'ai dévoré en trois jours, temps recors pour moi !

C'est un mini coup de cœur pour cette romance originale, pleine de fraîcheur et de rebondissements.

Le personnage principal féminin est hyper attachant, à la fois douce et forte, généreuse, gracieuse et pleine de charmes.

Et le personnage masculin, beaucoup moins détestable que ce qu'on voudrait nous faire croire au début, et finalement très attachant lui aussi.

Il n'y a pas énormément de scènes de sexe et elles sont assez rapides, ce qui est un bon point pour moi.

C'était mon premier roman de cette autrice mais cela ne sera sûrement pas le dernier !


17/20



L'école du bien et du mal, tome 1, de Soman Chainani





Mon avis : Un livre jeunesse qui n'est pas sans défauts mais que j'ai bien apprécié quand même.  J'ai trouvé que c'était très caricatural et rempli de clichés, et certains éléments m'ont même un peu gênée. De plus, un des deux personnages principaux m'a passablement agacée.

Mais malgré tous ces défauts, j'ai trouvé que le roman proposait un joli message, au final, sur ce qui fait qu'on fait partie du Bien ou du Mal, sur les apparences souvent trompeuses et sur l'amitié.

De plus, le récit avait un bon rythme, plein de rebondissements et d'actions, et je ne me suis pas ennuyée une minute.

Quant aux personnages secondaires, ils sont bien travaillés et très importants pour l'histoire, ce qui était vraiment sympa.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si j'ai souvent été agacée, et je lirai bientôt la suite.  

Voir ma chronique complète ici




La Trilogie du mal, tome 0 : La Promesse des ténèbres, de Maxime Chattam






Mon avis : Voilà un Chattam comme je les aime ! Cet auteur n'est jamais aussi bon que dans le thriller pur et dur ! Et pourtant, Dieu sait que ce n'est pas mon genre de prédilection ! Et que l'auteur ne fait pas dans la dentelle, à propos des scènes de crime ! Mais allez savoir pourquoi, avec lui, ça passe. Déjà, il y a une chose très importante pour moi, c'est que même si l'état des corps est souvent horrible et laisse supposer des morts atroces pour les victimes, on ne les voit jamais en train d'être torturées. On les découvre toujours après leur mort. Et ça, c'est un élément primordial pour moi, ce qui fait que j'arrive à supporter les horreurs décrites. 

En ce qui concerne l'intrigue elle-même, elle était passionnante. Ce que j'ai trouvé génial, c'est qu'on a trois personnes (un journaliste et deux flics) qui enquêtent sur la mort d'une même personne, et il n'y a que le journaliste qui sait que les deux policiers effectuent les mêmes investigations que lui (pour la bonne raison que l'un des deux flics est sa femme). Mais même s'il sait qu'il n'est pas seul à enquêter, il ne sait pas tout ce que les autres découvrent car il n'a que des bribes d'infos, ce que sa femme lui raconte le soir à la maison, c'est-à-dire le strict minimum, et il ne peut pas se montrer trop curieux pour ne pas lui mettre la puce à l'oreille. Et malgré cela, ce n'est jamais redondant car chaque "team" a pris les recherches par un bout différent. Donc elles avancent mais chacune avec des bouts du puzzle différents. Et il n'y a que le lecteur qui a toutes les infos.

La plume de Chattam est fluide, addictive et hyper visuelle, comme toujours, les personnages ont une très forte présence. Je pense que je me souviendrais longtemps de certains.

Et même si on savait plus ou moins si les personnages principaux s'en sortent ou pas puisque c'est un préquel, l'auteur a quand même réussi à nous réserver quelques surprises.

C'était glauque, parfois même dégueu, c'était noir, mais qu'est-ce que c'était bien !


17/20



Voilà !


Je ne sais pas si mon rythme de lecture va rester aussi bon, mais en tout cas, l'envie de lire m'est revenue, ça c'est sûr. 😊

En plus, avec l'automne et ses challenges, ça devrait bien se passer ! 😀




A bientôt !





15 commentaires:

  1. Réponses
    1. Comme moi, à ma grande surprise. J'en avais entendu beaucoup de bien, mais je ne m'attendais pas à aimer autant.

      Supprimer
    2. Oh ! Je suis embêtée, j'ai supprimé ton dernier commentaire sans faire exprès. 😔
      Mais j'ai eu le temps de le lire et je te remercie du conseil.
      Je vais désactiver la modération des commentaires, comme ça je ne risque plus de perdre des commentaires par fausse manipulation. 😅

      Supprimer
  2. très joli bilan, je te souhaite un beau mois de septembre

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lue une partie de Campagne, c'est vraiment superbe. J'aimerais beaucoup lire Meurtre et Pepite de Chocolat qui à l'air super, car je lie une série qui ressemble à ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelle série, que tu lis, qui ressemble à Meurtre et Pépite de Chocolat ?

      Supprimer
  4. Oh là ca me donne envie de me lancer surtout que sauver et fils est dans ma PAL. C'est un bilan très positif bravo. :D
    Bonne lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, surtout si on compare avec les premiers mois de l'année, où j'ai à peine lu un livre par mois.
      Tu peux te lancer sans problème, c'est du très bon. 😉

      Supprimer
    2. Oh alors c'est une franche réussite bravo à toi... :D
      Merci !

      Supprimer
  5. J'ai adoré Sauveur & fils et l'école du bien et du mal. :D

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ce bilan. Moi j ai lu 4 livres ce qui est beaucoup pour moi quand je suis en vacance car c est le mois ou je lis le moins. Du coup comme c est ma moyenne de lecture c est nickel. Comme je te l ai dit j adore chattam et celui ci est excellent. Il faudrait que je me relise ses premiers tiens

    RépondreSupprimer
  7. Joli bilan :)
    J'aime bien L'école du bien et du mal. Le tome 1 est un peu brouillon, mais le reste l'est moins.
    Une partie de campagne me tente bien.
    Je te souhaite un bon mois de septembre et de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. Très joli bilan ! Je te souhaite un bon mois de septembre ! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)