Bonjour !
Comme nous sommes le 2 décembre, je viens vous faire le bilan du mois de novembre.
Bilan qui est encore plus catastrophique que le mois dernier, puisque depuis le 4 octobre, je n'ai lu que deux livres, avec un total de 569 pages pour novembre (les 286 pages qu'il me restait à lire du premier livre et les 283 pages du 2e). Ce qui fait que j'ai lu 384 pages de moins qu'en octobre 😅.
Au niveau achats, ce n'est guère mieux, puisqu'il n'y en a qu'un. 😄
Et enfin, puisque novembre est fini, je vais vous faire un petit bilan de mon Pumpkin Autumn Challenge, car il est tellement désastreux qu'il serait ridicule d'y consacrer un article en particulier.
Ce n'est pas que je n'ai plus envie de lire, c'est que j'ai plusieurs passions et que les journées ne font que 24h. Donc je ne peux pas tout faire. Et vu que je suis incapable de suivre un planning, je ne peux même pas dire que je vais mieux m'organiser. Car si au moment où je suis censée lire, j'ai envie de broder, je brode, car ce sont des loisirs, et le but n'est pas de me forcer. 😊
Mes lectures
Voici donc mes deux lectures terminées du mois :
- Les bannis et les proscrits, tome 3 : La guerre de la sor'cière, de James Clemens
La magie sanglante est un pouvoir ravageur...
La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k...
Mon avis : Ce 3e tome était aussi bien écrit et passionnant que les deux premiers. C'est moi qui n'arrive plus à lire autant qu'avant, surtout quand il s'agit de lectures exigeantes, comme c'est le cas ici. L'écriture est très riche et dense, et il faut être vraiment concentré pour enregistrer tout ce qu'il se passe.
Et puis comme je le disais au dernier bilan, ce qui m'a pas mal freinée aussi, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, et ces personnages sont parfois tous ensembles, mais ils sont souvent séparés, formant plusieurs groupes exécutant chacun une quête qui doit contribuer à la grande quête principale. Et quand, au bout de plusieurs dizaines de pages, on change de groupe alors que j'étais à fond dans l'histoire du groupe précédent, ça me sort de ma lecture. Je n'arrive pas à switcher comme ça de l'un à l'autre. C'est presque comme si je changeais de livre (j'ai bien dit "presque"), et j'ai besoin de faire une pause, de poser le livre et d'y revenir plus tard.
Donc forcément, ça m'a ralentie.
Mais à part ça, c'était vraiment bien. Les personnages que l'on connaissait évoluent beaucoup et d'autres font leur apparition, et l'histoire avance bien. Il se passe énormément de choses, on a droit à des révélations auxquelles on ne s'attendait pas, à des coups de théâtre, des retournements de situation, des morts de personnages importants ; il y a beaucoup d'action, de batailles, et la magie est plus présente que jamais. Les pouvoirs d'Helena se développent de façon spectaculaire, mais pas uniquement les siens.
C'était un très bon tome et je lirai la suite, bien sûr, mais pas dans l'immédiat. 😉
17/20
- Un cadavre dans les pattes, de Leighann Dobbs
Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : à peine ses premiers clients arrivés dans la maison d’hôtes qu’elle vient de racheter, et déjà la voilà avec un cadavre sur les bras. Et ce n’est pas la police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, au bord de la mer, qui résoudra le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.
Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile ?
Stella, la propriétaire d’une maison d’hôtes concurrente ? Barbara, l’inspectrice en bâtiment, bien déterminée à protéger le charme d’Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? Ou alors serait-ce un des autres hôtes, qui chacun semble cacher un secret ?
Les suspects ne manquent pas. Heureusement pour Josie, elle possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d’hôtes, qui sont de véritables détectives sur pattes…
Mon avis : Voir ma chronique ici
15/20
Mes achats
Aux douceurs du temps, de Véronique Chauvy
À la fin du XIXe siècle, Juliette, fille d'une famille modeste, hérite de la confiserie de son oncle à Clermont-Ferrand. Malgré l'interdiction de son père, elle se lance dans cette aventure et devient sa propre patronne. Son commerce étant prospère, elle embauche Pierre, dont elle tombe amoureuse et avec qui elle a une fille. Mais très vite, Juliette doute de l'honnêteté de son conjoint.
384 pages
Editeur : J'ai lu
Mon Pumpkin Autumn Challenge
Comme je le disais, le PAC de cette année a été désastreux. Aussi désastreux que celui de l'année dernière, en fait, puisque j'ai lu autant de livres, c'est-à-dire 4 (sur les 14 prévus).
Voici donc en détails les consignes que j'ai validées :
Dans le 1er menu : Automne frissonnant
- Gare, gare à la main de gloire !, avec :
Les refuges, de Jérôme Loubry
- Double double toil and trouble, avec :
Les bannis et les proscrits, tome 3 : La guerre de la sor'cière, de James Clemens
Dans le 2e menu : Automne douceur de vivre
- Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière, avec :
J'ai encore menti !, de Gilles Legardinier
Dans le 4e menu : Automne des mystères
- En avant Yvette Tempête !, avec :
Cinq semaines en ballon, de Jules Verne
Voilà donc pour ce petit bilan.
Pas très fameux, mais l'envie de lire est toujours là et c'est le principal. 😊
A bientôt !
Tu as tout dit... la lecture doit rester un plaisir, un loisir ! Il ne faut pas culpabiliser quand on ne lit pas et que l'on fait autre chose qui nous procure tout autant de plaisir. ^^
RépondreSupprimerJe te souhaite de belles lectures et un excellent mois de décembre ! :)
C'est vrai que quand on a un blog, on a tendance à vouloir lire absolument, et à lire toujours plus, pour avoir des choses à dire. Et si on n'y arrive pas, on culpabilise. C'est difficile d'arriver à prendre les choses cool.
SupprimerMerci pour ton commentaire et bon mois de décembre à toi aussi ! :)
C'est un petit bilan, mais si tu as aimé ce que tu as lu, c'est le principal. Ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu passes un bon mois de décembre et que tu as de jolies lectures !