samedi 1 juin 2019

Bilan de Mai 2019





Bonsoir !




Nous sommes le 1er juin, donc il est l'heure du bilan du mois de mai. 😊





Ce que j'ai lu


1/ Rendez-vous au Cupcake caféde Jenny Colgan 







J'attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçue car il était exactement comme je le voyais. C'était frais, gourmand, chaleureux, un peu agaçant aussi, par moments, à cause de la naïveté du personnage principal, mais tellement touchant par ailleurs, que les quelques rares bémols ont vite été oubliés. La plume était très agréable et les personnages tout à fait sympathiques (enfin... presque tous). J'ai vraiment aimé l'ambiance de cette histoire et j'ai hâte de me plonger dans les autres romans de l'auteure !



Ma note : 16/20



2/ Les délices de Tokyode Durian Sukegawa 







Ma chronique ici


Ma note : 16/20



3/ Lizzie Martin, tome 4 : Un flair infaillible pour le crimede Ann Granger 






Comme je m'y attendais, j'ai adoré cette lecture. Les romans de cette série sont toujours ont régal pour moi, car ils sont bien écrits et bien ficelés d'une part, mais surtout, ils se passent en Angleterre au XIXe siècle et là, je suis complètement dans mon élément ! 
Les personnages principaux sont hyper sympathiques et attachants, et de plus, il y a une forme d'humour très fin, très anglais, dont je suis absolument fan.
Les ambiances, les décors et les mœurs sont admirablement rendus, et on y est plongé dedans jusqu'au cou, pour notre plus grand plaisir.
Pour moi, c'est même un cran au-dessus de la série Charlotte et Thomas Pitt, de Anne Perry, ce qui n'est pas peu dire !
Mon seul regret est qu'il n'existe que 6 tomes (apparemment un 7e va sortir en VO en juillet), ce qui m'oblige à les déguster au compte-gouttes.




Ma note : 17/20



4/ Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupablesde Laurell K. Hamilton






Ma chronique ici


Ma note : 18/20



5/ Stranded in Provence, book 1: Parlez-vous Murder ?de Susan Kiernan-Lewis






Mon avis ici



Ma note : 15/20



6/ Chaîne autour du soleilde Clifford D. Simak






Mon avis ici



Ma note : 16/20




7/ Anita Blake, tome 02 : Le cadavre rieurde Laurell K. Hamilton






Avec ce 2e tome, je me suis autant régalée - voire même plus - qu'avec le premier.
Ce que j'ai aimé, c'est qu'on n'est pas resté "bloqué" sur les vampires.
Avec Anita, il est question de beaucoup d'autres choses : zombies, goules, vaudou, loups-garous...
Et je pense que la liste n'est pas finie.
Du coup, c'est varié et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
D'ailleurs le rythme de ce tome était aussi soutenu que le premier : l'auteur ne nous laisse pas souffler une seconde.
Mais c'est fait de telle manière qu'on n'a pas l'impression que c'est trop.
On a juste envie de tourner les pages et de continuer à lire.
Franchement, j'espère que la suite sera à la hauteur, car il y avait longtemps que je ne m'était pas autant éclatée avec une série !



Ma note : 18/20




8/ Anita Blake, tome 03 : Le cirque des damnésde Laurell K. Hamilton






Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue par ce 3e tome !
Il y a toujours autant d'action, on est toujours aussi suspendu à l'intrigue, et la fin est encore arrivée à me surprendre.
De plus, les personnages récurrents sont attachants, même les vampires.
La seule chose que je regrette, c'est qu'on n'en apprenne pas plus sur l'histoire des très vieux maîtres vampires, ça m'aurait intéressée.
Mais on n'est clairement pas dans du Anne Rice, et ici, c'est l'action qui prime.
C'est sanglant et violent, mais tellement kiffant ! 



Ma note : 18/20



Ce que j'ai abandonné



Hygiène de l'assassinde Amélie Nothomb








Avec moi, Amélie Nothomb, ça passe ou ça casse, selon les romans. Et bien là, ça ne l'a absolument pas fait.

Au bout d'une vingtaine de pages, j'ai compris que ça ne me plaisait pas du tout du tout et que ça n'allait pas s'arranger par la suite, donc j'ai laissé tomber.



Charly 9de Jean Teulé







Vous trouverez ici ma chronique, dans laquelle j'explique les raisons de mon abandon.




Bienvenue à Night Valede Joseph Fink et Jeffrey Cranor







Comme les deux autres, ce livre me faisait très envie et je suis vraiment déçue de ne pas avoir accroché, mais là, ce n'est tout simplement pas possible.
C'est trop bizarre, trop "sans queue ni tête".
Je n'y comprends rien, et il n'y a aucun fil conducteur, pas d'histoire.

Alors peut-être que si j'avais persévéré au-delà des 40 premières pages, j'aurais trouvé un sens à tout cela, mais en ce moment, je n'ai ni le temps, ni la patience pour ça.




Ce que j'ai reçu/acheté



1/ En français



  • e-books





















  • papier



























2/ En anglais



Voir l'article ICI






Les chiffres du mois




PAL "papier" : 711 livres en français ( - 2*) + 48 livres en anglais (+ 4*) = 759 (+ 2*) 

PAL e-books :  269 (+ 31*) livres en anglais + 5 (+ 3*) en français = 274

Livres lus : 8 (+ 1 *) 

Livres achetés ou reçus :  12 livres papiers (+ 2*) et 34 e-books (+ 6*)


Nombre de pages lues : 2445 en français + 229 en anglais = 2674 (+ 171*). 

Pour les détails, voir mes  défis persos :  et là



Articles publiés : 18 (+ 2*)





Le point sur mes séries




1/En français


97 en cours (+1*) ; 
48 terminées (ou à jour, et dont j'ignore s'il y aura une suite) (=*) ; 
8 en attente (arrêtées mais que je reprendrai peut-être un jour)(=*) ; 
23 définitivement abandonnées (=*)


Ce qui a changé : 

✦ j'ai commencé la série Anita Blake, de Laurell K. HAMILTON




(Pour le détail, c'est ici)




2/En anglais

11 en cours (=*)
0 terminées (ou à jour, et dont j'ignore s'il y aura une suite); 
1 en attente (arrêtées pour le moment mais que je reprendrai quand j'aurai le niveau) (=*)
1 définitivement abandonnée (=*) 


Ce qui a changé : 


Rien



(Pour le détail, c'est ici)




*par rapport au mois dernier





A bientôt !










1 commentaire:

  1. Un bon mois finalement avec beaucoup de lectures !

    En espérant que Juin soit aussi bon !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)